(IN)Visible
29 novembre > 30 novembre 2024 - Paris
Avec cette exposition au titre éponyme, nous rendons pour la première fois visible, notre collectif (IN)Visible, fondé par Marion Peylet, esthète, collectionneuse et passionnée d'art et de parfum. Autour de Marion qui nous réunit, nous sommes trois artistes visuelles : Yiriane Kahn, Karine Lahannier et moi-même et une artiste parfumeure, Éléonore de Staël. Nous révélons chacune des pièces exclusives imaginées en co-création artistique avec Eléonore de Staël dans un dialogue puissant et fécond entre arts visuels et parfum. Nous présentons également chacune une sélection d'œuvres emblématiques de nos univers
À propos d'(IN)Visible
(IN)Visible est un collectif d’artistes qui explorent la connexion à l’intime, au beau, au corps, à la nature, à l’amour, à la lumière et à l’ombre, aux histoires de vie dans la révélation d’une puissance et d’une énergie féminines sacrées.
L’idée originelle d’(IN)Visible est de libérer l’énergie invisible des odeurs et du parfum, dans un dialogue artistique et sensoriel entre parfum et art visuel. L’invisible qu’est l’émotion, l’invisible de cette secrète puissance en chacune d’entre-nous qui prend sa source dans nos récits intimes.
Dans ce collectif de femmes, tout est infini, tout est possible, tout se dit car la sonorité fonde et sublime le lien qui se tisse entre nous.
(IN)Visible est l'union de 5 femmes qui veulent ensemble se révéler dans la puissance de la douceur, de la joie, de la beauté.
Chapitre I.
Autour de Vénus Erotica
Au départ, Vénus Erotica en référence au recueil éponyme d‘Anaïs Nin est une œuvre textile inaugurant la série des Drapoétiques, pièces textiles narratives et poétiques où le texte prend corps et vie par la magie du fil.
Cette œuvre s’est écrite à deux âmes, quatre mains et un nez. Éléonore de Staël, artiste parfumeure, sème le trouble avec un parfum en édition d’art exclusive et unique, inspiré par les vers que j’ai écrits et brodés.
Pour (IN)Visible, nous avons poursuivi notre dialogue créatif, la fragrance d'Eléonore inspirant de nouvelles œuvres mêlant texte poétique, arts visuels et arts textiles dans le même désir et plaisir d'une expression féminine de l'érotisme, de la sensualité et de la sexualité, chère à Anaïs Nin.
Don't blush, the pleasure is mine
Don't Blush, the Pleasure is mine
Don't blush,
The pleasure is mine,
Don't rush,
The pleasure is fine,
Don't crash,
The pleasure is high
Don't drown,
The pleasure is tide,
Come on, Come,
The pleasure is yours.
Don't Blush, the Pleasure is mine I
2024
Huile et Pastel sec sur toile de lin tendue sur châssis
81 x 60 cm
Prix : 1 980€
Don't Blush, the Pleasure is mine II
2024
Poème calligraphié
Huile et pastel sec sur toile de lin tendue sur châssis
81 x 60 cm
900 €
Don't Blush, the Pleasure is mine (diptyque)
2024
Diptyque Peinture-Poésie
Huile et pastel sec sur toile de lin tendue sur châssis
2 x 81 x 60 cm
2 880€ (sans encadrement)
La balade du Mont Vénus
2024
Huile et pastel sec sur toile de lin tendue sur châssis
81 x 60 cm
1 980 €
La balade du Mont Vénus
2024
Huile et pastel sec sur toile de lin tendue sur châssis
81 x 60 cm
1 980€
Luxuriance du plaisir labyrinthe
2024
Huile et pastel sec sur toile de lin tendue sur châssis
81 x 60 cm
1 980€
Luxuriance du plaisir labyrinthe
Dans le secret des vulves,
Fleurs capiteuses du plaisir.
Offertes au jeu des langues,
Elles soupirent et exhalent leurs parfums délétères,
Et leurs corolles, délicates, font la roue.
Luxuriance du plaisir labyrinthe,
Dans les alcôves profanes et sacrées,
Les jardins sont secrets,
Les buissons ardents,
Quand les langues s'amourachent,
L'or et le lait se mélangent
Alors la verdeur ourle l'ardeur
Dans l'ivresse et la fureur.
Let me Swallow your Light
Monotype à l'huile sur papier Arches Huile 30 x 40 cm,
Poème calligraphié sur papier Arches Huile 30 x 40 cm,
Encadrement d'art en noyer massif européen, verre musée 99%, 50 x 70 cm
960€
Let me swallow your light
Let me break into your secret land,
Let me walk your unbeaten path,
Let me love you, sweet and sour,
Let me love you, rich and poor,
Let me.
Les montagnes célestes
Sont des caresses,
Entre tes vallons doux,
La brume est un serpent,
Qui glisse et qui s'immisce,
L'or se mêle à la grisaille,
Entre tes cuisses, le ciel chante.
Montagnes célestes
2024
Huile sur panneau de bois
100 x 70 cm
Encadrement d'art en noyer massif européen
2 680€
Broder l'amour
La série Broder l'amour invite aux plaisirs sensuels avec des vers originaux brodés sur un drap de lin ancien.
S'il te plaît, prends moi au creux de ta main
2024
18 x 13 cm
Série Broder l'amour
Vers originaux brodés sur drap de lin ancien
120 €
Don't Blush, the Pleasure is mine
The Mighty Vulva
The Mighty Vulva
2024
18 x 13 cm
Série Broder l'amour
Vers originaux brodés sur drap de lin ancien
140 €
À la pointe...
2024
18 x 13 cm
Série Broder l'amour
Vers originaux brodés sur drap de lin ancien
140 €
Don't Blush, the Pleasure is mine, Poème
2024
25,5 x 25,3 cm
Série Broder l'amour
Vers originaux brodés sur drap de lin ancien
190 €
Don't blush, the pleasure is mine (recto)
Don't blush, the pleasure is yours (verso)
Don't blush, Back and Forth (Recto-Verso)
2024
18 x 13 cm
Série Broder l'amour
Vers originaux brodés sur drap de lin ancien
190 €
Je ne connais d'autres langues
2024
XX x XX cm
Série Broder l'amour
Vers originaux brodés sur drap de lin ancien
120 €
Chapitre II.
Sugarlandia on my mind
Sugarlandia on my mind a été réalisée dans le cadre du prix d'art contemporain Don Papa Art Program, curaté par Lan Sidobre et Anastasia Fernandez de l'agence Hosting Art.
Sugarlandia on my mind
2023
Tapisserie en édition d'art limitée à 8 ex., N° 1/8
Tissage © Néolice 12 fils (coton mercerisé, laine et mohair)
Manufacture Robert Four, Aubusson
88 x 160 cm
Structure sur-mesure en acier thermolaqué (Frinch Ébénisterie)
3 900 € (sans structure) - 4 400 € (avec structure)
Chapitre III.
Cadavre exquis
Ma mère est morte d’un cancer du foie foudroyant à Paris le 7 avril 1975, à l’âge de 25 ans. Quelques semaines avant l’arrivée des communistes à Saigon le 30 avril 1975. Mes parents vivaient à Paris depuis 1973. Je suis née le 28 janvier 1975. Ma mère portait déjà la mort en elle, quand ma vie grandissait dans son ventre. Elle a été enterrée dans un cercueil de plomb au cimetière de Sarcelles. Mon père espérait ramener son corps au Vietnam mais par la force de l’histoire, nous sommes devenus réfugiés politiques et j’ai grandi en Nouvelle-Calédonie où nous sommes partis quand j’avais six mois.
L’odeur de sa mère
“On n’oublie jamais l’odeur de sa mère”. Quand je lui raconte mon histoire, voilà ce que me dit Eléonore. Cette affirmation me cueille comme un uppercut. J’ignore tout de ma mère et partout où je cherche à savoir, il n’y a que le silence et l’oubli. Mon père ne dit rien. Mes grands-parents ne disent rien. Ses frères et ses sœurs ne disent rien. Il n’y a guère que ses amies qui se souviennent. Raconter cette quête, peut-être réparer l’oubli ou l’épouser, en creux. Eleonore me propose de m’accompagner à la recherche de ma mère, à la recherche de l’odeur de ma mère.
Ainsi, le désir d’en savoir plus, enfoui pendant des années, devient soudainement impérieux et m’amène à imaginer Cadavre exquis, une enquête artistique où je vais assembler les pièces d’un patchwork qui va se révéler petit à petit, au fur et à mesure de mes découvertes. Les premières pièces s’esquissent déjà. Eléonore, à partir de mon récit, crée Mère lactée, un premier parfum où la chaleur de l’amour maternel se trempe dans l’acier de la maladie et de la mort.
À partir de Mère Lactée, le parfum qu'Éléonore a composé, j'ai commencé une très grande toile de 195 x 130 cm. J'ai aussi écrit ce poème.
MÈRE LACTÉE & THE KISS OF DEATH
The blue cold kiss of death
On your blue cold lips
The white cold coat of death
Around your shivering shoulders
Dancing and bouncing
Between life and death
The winter will be long
In the harshness of eternity
The white warm milk
No longer flowing,
Don’t cry over
your dried-up breasts,
The white cold Morphine
In your blood running
Pain relief as the the milk
In the new born mouth.
Your vanishing body
Like the milky way
When the morning come
Eyes wide open
Eyes wide shut.
Let my love warm you up
I’ve come to set you free
From the clutches of the dark night
Merci !
Pour suivre mes aventures sur les réseaux
Instagram : @maikhanhphamto
LinkedIn : Mai Khanh Pham To Art
Facebook : @mkphamto